vers la page d'accueil  vers le plan du site                           La visite de la ferme VEDELOU        

(écrit par Jeanne) 

 

    

                            Lundi 5 mai, à 14 h 15, nous sommes allés à la ferme d’un de nos camarades de classe. Nous avons été accueillis par son chien qui aboyait. Puis la propriétaire de la ferme est arrivée et nous a conduits à une stabulation ("maison" des vaches).

                A l’intérieur, près de la porte, nous avons vu trois génisses. La fermière nous a dit que dans 1 an et demi, elles auront un veau.  Elle reconnaît ses génisses grâce à une étiquette orange avec un numéro écrit dessus accrochée sur l’oreille et qu’elle appelle  « médaille ».

            Après nous avoir expliqué cela, elle nous a montré une désileuse, une machine pour transporter l’ensilage (maïs ou herbe broyés  et stockés dans un silo) à la stabulation pour nourrir les vaches.

            Ensuite, elle s’est dirigée près du cornadi, a poussé un levier et « paf ! », en un clin d’œil, des barres de fer sont poussées, laissant un espace assez grand pour qu’une vache puisse y passer la tête. Les vaches passent la tête et normalement elles peuvent manger de l’autre côté le foin qui était déposé près de nos pieds.

            Puis nous avons suivi la fermière dehors pour rejoindre une autre salle du même bâtiment : la laiterie. Au milieu de celle-ci se trouve le tank à lait qui sert à conserver le lait.

 

                                Elle a ouvert une porte et nous nous sommes retrouvés dans la salle de traite.

            Nous sommes ressortis pour aller voir des veaux qui vont partir à la boucherie. Ils restent 5 mois dans le noir et « Hop ! » à la boucherie !

          J’ai bien aimé regarder toutes les vaches, les veaux et les génisses.  Je n’ai pas aimé savoir que l’on tue les veaux juste pour se nourrir.

 

(des extraits écrits par Quentin G)

            … Dans la stabulation, nous avons vu une dessileuse qui sert à mettre de l’ensilage et le distribuer aux vaches avec le tracteur…

            … Dans la salle de traite, il y a 6 places….

                    Les vaches et les veaux dorment dans des logettes….

 J’ai aimé la salle de laiterie où se trouve le tank à lait….J’ai été surpris par le nombre de framboisiers.

 

(des extraits écrits par Perrine)  

                                    J’ai appris beaucoup de choses ce lundi 5 mai. Il y a 5 fermes à St Genis l’Argentière dont l’une élève des « Charolaises »  (pour la viande). Dans la ferme VEDELOU, il y a des Prim’Holstein et des Montbéliardes. Quand nous y sommes allés, il y avait 31vaches laitières, et 57 en tout, avec les génisses. Les vaches laitières donnent environ 20 litres de lait par traite.

          Le tank à lait peut contenir 1 600 litres.

      J’ai beaucoup aimé quand on est monté dans le champ de framboises car j’ai appris beaucoup de choses.  J’ai été surprise par la surface totale de l’exploitation : 36 ha de terrain dont 1 ha environ de framboisiers.

vers la page 2 de la ferme

vers la galerie de photos de la ferme    page1  ou   page2  ou  page3

  vers la page d'accueil  vers le plan du site